A l’école C’est Difficile

ALED – méthode apprentissages lecture pour enfant en difficulté

Procédures et supports pédagogiques, en lecture, phonologie, orthographe et numération, adaptés aux élèves en difficulté de CP/CE1 qui relèvent d’une prise en charge par un …… RASED.

http://www.aled.pro/page-8331605.html


Fiches de prep.

Tous les documents présents sur le site sont en libre partage, vous pouvez les modifier ou les utiliser tels quels dans votre classe. Merci en revanche de ne pas piller le site en détournant les documents : tous les fichiers sont le fruit d’un long travail de préparation et on se sent un peu dépossédé lorsqu’on retrouve ses documents sur un autre site, voire en accès payant sur des sites vraiment malhonnêtes, ou encore imprimés et vendus sur Vinted ou le bon coin…Si vous souhaitez publier sur votre site un de mes documents, je préfère que vous fassiez un lien vers la page concernée de mon site. Merci de votre honnêteté et de votre compréhension.

Je propose mes documents sous format pdf et sous format word de façon à ce que vous puissiez les modifier à volonté pour les adapter facilement à votre usage.

https://www.fichesdeprep.fr

Quand j’ai commencé dans l’enseignement, avec mon plus que maigre bagage IUFM, la question qui m’obsédait toujours était : que faire faire à mes élèves demain? La semaine prochaine? Le mois d’après? Puis quand j’avais enfin une réponse à celle-ci : mais comment m’y prendre pour faire ça?

Je faisais des recherches particulièrement chronophages sur le net. J’y trouvais foison de fiches pour les élèves, je les chargeais avidement. Mais une fois là, dans mon ordinateur, je ne savais qu’en faire, comment m’y prendre pour les utiliser avec les élèves, quel travail oral ou de manipulation devait précéder ces fiches pour que mes élèves apprennent? Je passais 2 ou 3 heures à préparer une séance de 20 minutes…

Je me posais de nombreuses questions qui ne trouvent des réponses que dans des guides du maître, que je ne pouvais néanmoins pas acheter étant donné le prix et le nombre qu’il en fallait (et à l’époque il n’y avait pas encore beaucoup de blogs d’enseignants sur internet). Comment faire comprendre à des enfants de maternelle la différence entre lourd et léger et que cette propriété n’est pas en rapport avec la taille? Quels jeux faire à l’oral en CP pour travailler sur la phonologie? Comment s’y prend-on pour faire comprendre à un CM1 ce qu’est un complément circonstanciel? Autant de questions qui m’ont tenue éveillée face à une fiche de prep vide jusque très tard dans la soirée…

J’ai pris l’habitude de travailler avec des fiches de prep, les fameuses tant invoquées et exigées par l’IUFM et par les inspecteurs. C’est un outil qui fonctionne pour moi, qui me permet de voir loin et de ne pas travailler tous les soirs. J’ai glané des choses un peu partout, sur le net, chez les collègues, dans les manuels, dans des romans sur l’école… Et j’ai eu envie de mettre tout ce travail à disposition d’autres débutants pour leur permettre de gagner du temps, afin que la classe ne prenne pas le pas sur la vie personnelle ce qui reste une des problématiques majeures de ma vie.

Je vous propose donc mes fiches de prep, plus ou moins abouties, plus ou moins intéressantes, pertinentes ou originales… Mais en espérant qu’elles soient comme une mallette à outils pour dépanner, changer, essayer de nouvelles choses, sortir de la routine et encore une fois, qu’elles soient pour vous un gain de temps.

Avec le temps j’ai eu de moins en moins recours à la rédaction de fiches de prep car je connaissais mes activités. Ou alors je réalisais une fiche de prep « type » comme une trame de séance que j’adaptais au contenu de la séance du jour. Et j’ai donc publié ici moins de fiches de prep et plus de réflexions, de matériel à imprimer…

J’ai travaillé de nombreuses années en CLIS devenue par la suite ULIS. Mes documents et mes réflexions sont donc estampillés « ULIS » mais on essaye de développer en ULIS les mêmes compétences que dans les classes ordinaires, simplement avec plus de temps, plus de manipulation… Tout ce que j’ai pu proposer à mes élèves d’ULIS peut bien entendu être utilisé avec les élèves des classes ordinaires avec ou sans adaptations, comme toute idée ou document trouvé sur le net. 

Je vous souhaite une bonne navigation et de courtes préparations !

Ressources Pédagogiques

Lecture

Entraînement au déchiffrage… (CP, début CE1)Objectifm améliorer le décodage  
CiblesElèves de CP ayant compris le fonctionnement du principe alphabétique et ayant mémorisé un nombre suffisant de correspondances grapho-phonémiques mais décodant péniblement 
– difficultés à segmenter 
– difficultés à mémoriser l’ensemble des correspondances grapho-  phonémiques 
– difficultés à repérer les bi ou trigrammes (lecture lettre à lettre) 
– élèves enfermés dans un traitement de bas niveau du code (unité par   unité, difficultés à élargir la prise d’informations) 
– élèves suspectés d’un déficit de la mémoire de travail (il s’agit ici d’alléger le stock phonologique) 
– difficultés à reconnaître instantanément les mots outils 
– difficultés à identifier les lettres muettes 
– difficultés à identifier les mots  
– difficultés à repérer des erreurs produites

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216_m.html

Ecriture

Une série de jeux à utiliser sous forme de rituel à l’oral ou à l’écrit visant à renforcer :

  • La conscience phonologique
  • La discrimination auditive
  • La combinatoire
  • La différenciation entre son, syllabe, mot, phrase 
  • L’accès au sens

%d blogueurs aiment cette page :